Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) rencontrera jeudi 16 avril à 11h30 le Maire de Sète François Commeinhes.
ASEREF lors de l’exposition consacrée à l’exil des républicains espagnols s’était adressée à François Commeinhes pour solliciter cette rencontre dans la perspective d’une commémoration officielle à Sète du 70èmme anniversaire de l’exil. Dès 1937 des enfants évacués du Pays Basque lors de bombardements dans la région de Bilbao ont été accueillis au Lazaret et à la caserne Vauban notamment, avant d’être placés dans des familles d’accueil. Du port de Sète est parti pour le Mexique le 25 mai 1939 un paquebot, le Sinaïa, avec à son bord 1600 réfugiés espagnols qui venaient de passer par les camps de concentration français. Ce fut le premier bateau en partance pour le Mexique suite aux accords entre le gouvernement Mexicain et le gouvernement républicain espagnol en exil.
A Sète, les réfugiés républicains espagnols, ont contribué à la reconstruction du port après le bombardement de la ville en 1944. Enfin, de nombreuses familles espagnoles ont trouvé refuge à Sète et s’y sont installées.
L’immigration issue de la guerre d’Espagne est bien présente dans cette ville comme dans toute la région, les enfants et petits enfants pour la plupart français aujourd’hui y ont grandi.
ASEREF, fera part jeudi 16 avril de ses propositions au maire de Sète afin qu’un hommage officiel soit rendu au Républicains Espagnols.

Partager cet article

Repost 0