Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Notre association a été reçue ce jeudi 16 avril par le maire de Sète François Commeinhes, Antoine de Rinaldo adjoint aux finances ainsi que par Gérard Bastide conseiller municipal délégué aux anciens combattants.
Cette entrevue fait suite à la demande d’ASEREF, qui a souhaité faire part au maire de propositions de manifestations commémoratives à l’occasion 70ème anniversaire de la Retirada.
La délégation était conduite par Eloi Martinez président d’ASEREF. Celui-ci a fait part des projets immédiats et à plus long terme à propos de l’hommage aux républicains espagnols exilés. Parmi ces projets:
Le 25 mai prochain, se déroulera à l’initiative d’ASEREF une commémoration quai d’Alger qui rappellera que le 25 mai 1939 le paquebot « Le Sinaïa » prenait la mer en direction du Mexique avec à son bord 1800 républicains espagnols qui venaient de passer par les camps de concentration français. Par ailleurs, fin 2009 en accord avec la direction du centre de vacances du Lazaret, se déroulera une cérémonie en souvenir des enfants d’Espagne accueillis sur ce site en 1937 après leur évacuation de Bilbao suite aux bombardements des forces fascistes allemandes soutenant Franco. Le Maire et les élus présents ont pris acte de ces propositions soulignant que la ville apporterait son aide logistique.

Partager cet article

Repost 0