Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il y a près de soixante dix ans, alors que le monde s’acheminait vers une deuxième guerre mondiale, la France de la 3ème République ouvrait des camps de concentration pour y interner les Républicains Espagnols. L’Espagne Républicaine vaincue par Franco chutait. Le dictateur avait bénéficié dès 1936 du soutien de Hitler et de Mussolini. La France et l’Angleterre prônaient alors la politique dite de « non intervention » laissant ainsi le champ libre aux assassins de la République Espagnole.

En février 1939, le flot des réfugiés espagnols traverse les Pyrénées. 500 000 civils et soldats républicains. La plupart des camps furent ouverts pour interner les Républicains Espagnols, et puis ce fut le tour d'autres étrangers, de juifs, de résistants. Nombreux sont ceux qui passèrent des camps français aux camps d'extermination nazis par la suite. Le littoral du Languedoc Roussillon était jalonné de camps: Argelès sur Mer, Saint Cyprien, Le Barcarès, Agde, mais aussi des dizaines d’autres sur l’ensemble du territoire français.

La guerre d'Espagne (1936 – 1939) fut une tragédie comme toutes les guerres. La particularité, c'est qu'elle fut le véritable début de la seconde guerre mondiale. Les combattants Républicains Espagnols et les membres des Brigades Internationales ne s'y étaient pas trompé, eux qui ont poursuivi leur combat sur le territoire français après 1939 contre le même ennemi: le fascisme international.
Aujourd’hui, cette histoire reste à écrire, en Espagne de nombreuses associations pour la récupération de la mémoire historique ont entamé un travail considérable, en France des associations constituées souvent à l’initiative d’enfants ou de petits enfants de Républicains Espagnols se développent et multiplient les actions relatives également à la mémoire historique.
L’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) qui a été créée en 1999, vient de créer ce blog afin de contribuer également au travail de mémoire.
De nombreuses initiatives vont se dérouler en 2009 pour le 70ème anniversaire de l’Exil Républicain Espagnol, ASEREF y prendra toute sa place et vous tiendra informés de ses actions.

N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires, vos propositions.

Pour tout contact ou adhésion à l’association : aseref@netcourrier.com

Partager cet article

Repost 0