Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La force de l’émotion
et la recherche
de la vérité historique

En ce samedi 14 mars 2009, cette émouvante exposition se termine. Avec près de 700 visiteurs en cinq semaines et plus de 50 adhésions à notre association, nous ne pouvons qu’être pleinement satisfaits du travail accompli par toute une équipe qui n’a ménagé ni son temps ni ses efforts.

Plus que jamais nous sommes confortés dans la justesse de notre combat pour le devoir de Mémoire. Plus que jamais nous allons faire en sorte que cette partie de l’histoire de France entre dans les écoles, collèges, lycées, universités; celle où la France internait des républicains espagnols dans des camps de concentration du fait de leurs idéaux de paix, de justice et de liberté et de leur détermination dans la lutte antifasciste. Plus que jamais nous allons intervenir auprès des plus hautes autorités de l’Etat français pour qu’il y ait reconnaissance des responsabilités de celui-ci dans ces actes indignes d’une République, pour qu’il y ait une juste réparation à l’égard des victimes internées dans les camps et/ou exploitées dans le cadre du travail forcé avant Vichy et pendant Vichy et de leurs familles.

A toutes celles et tous ceux qui sont venus la gorge nouée par l’émotion et avec la volonté de comprendre pourquoi la France pays des Droits de l’Homme a si mal accueilli leurs parents, nous disons: ensemble nous allons rechercher la vérité historique et exiger la justice. Bien sûr cela ne rendra pas un être cher et peut-être diront certains cela vient un peu tard… Certes, mais il n’est jamais trop tard pour mener des combats justes et pour que la jeunesse de ce pays issue notamment de nombreuses communautés immigrées sache ce que l’on faisait des libertés dans la France de 1939. Pour que cette jeunesse agisse pour la défense de celles-ci et des droits de l’Homme dans la France de 2009 où les centres de rétention sont aussi indignes que l’existence des camps de concentration il y a 70 ans.

ASEREF

Partager cet article

Repost 0