Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Il y a 70 ans le camp d'Argelès sur Mer fermait ses portes . Doit-on pour autant oublier ce que furent les conditions de "vie" des réfugiés qui furent parqués durant l'hiver 1939 sur cette plage d'Argelès ouverte à tous les vents , à la neige , à la pluie puis plus tard au soleil brûlant sans aucun abri jusqu'à la construction de cabanes sommaires et d'installations plutôt précaires ?

C'est vrai ,un tel afflux de réfugiés , fuyant ne l'oublions pas las barbarie des franquistes et fascistes de tous poils qui avaient assassiné la jeune République espagnole avec l'appui des Hitler , Mussolini et consort , ne devait pas être facile à gérer pour les autorités locales.

Beaucoup de braves gens ont été présents pour aider ces pauvres malheureux qui ont tant souffert de ces années de guerre et qui se sont réfugiés en France où on les a souvent traités comme des moins que rien ! Ils sont arrivés ici sans rien pour subir une nouvelle guerre ou ce qui était en fait la continuation de ce qu'ils avaient vécu dans leur pays.

Ce dimanche 4 septembre 2011 nous étions réunis autour de la stèle d'Argelès pour leur rendre hommage , pour que les générations futures ne les oublient pas ! Hommage pour nos parents , nos grands-parents et arrière-grands-parents sans lesquels beaucoup d'entre nous ne seraient pas là aujourd'hui .

C'est sous une battante que nous avons déposé nos fleurs et nos petits cailloux pour leur dire merci et qu'on ne les oublie pas ! Mais ce n'était rien quand on pense à ce qu'ils ont vécu ici ! Merci aux autorités et associations locales qui nous ont permis d'être là et de faire ce petit geste !Faisons en sorte que l'on continue à les honorer et qu'on ne les oublie jamais !

Monique Gimenez

Partager cet article

Repost 0