Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

80ème anniversaire de la seconde République Espagnole, jeudi 14 avril 2011 à Montpellier allée des Républicains Espagnols à 18h30 en présence de Madame Hélène Mandroux Maire de Montpellier, du Consul Général d’Espagne Josep Maria Bosch et d’Eloi Martinez Monegal Président de l’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France – ASEREF


C’est le 14 décembre 1996 que Georges Frêche alors Maire de Montpellier inaugurait « l’allée des républicains espagnols ayant lutté et donné leur vie pour la liberté de nos deux pays ». Un acte fort apprécié par la communauté espagnole de Montpellier et de la région.

L’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) est constituée en majorité de fils et petits fils de républicains espagnols dont les familles se sont exilées en France en 1939. Notre association a prévu une commémoration jeudi 14 avril 2011 à 18h30 allée des Républicains Espagnols en hommage à la République espagnole. Madame Hélène Mandroux Maire de Montpellier et Monsieur Josep Maria Boch Consul général d’Espagne seront présents et y prendront également la parole. Nous nous félicitons de leur présence. D’une part celle de madame Hélène Mandroux qui attestera ainsi de l’attachement de la ville de Montpellier à cette histoire et d’autre part à celle de monsieur le Consul général d’Espagne dont l’ouverture d’esprit témoigne d’une certaine volonté des autorités espagnoles d’être à l’écoute de celles et ceux qui réclament justice et vérité sur cette histoire en France et en Espagne.

Nos parents ont eu à subir, après la fin de la guerre d’Espagne qui a vu la victoire du fascisme sur la République, l’internement dans des camps de concentration français sous le régime de la troisième République et sous Vichy la déportation dans les camps d’extermination nazis. Les Républicains Espagnols avec des milliers d’autres étrangers ont pris part aux combats de la Résistance pour libérer le pays de l’occupant nazi soutenu par le gouvernement de Vichy. Ils ont participé activement à la libération de Montpellier. N’ayons pas la mémoire courte. La montée de la xénophobie, de l’intolérance, du racisme doit nous inciter à la vigilance et à clamer haut et fort les valeurs de la République celle qui fut renversée en Espagne et celle qui est porteuse des idéaux de la révolution française ici en France « Patrie des droits de l’Homme » pour combien de temps encore ? Rappelons aussi qu’une des pages les moins glorieuses de l’histoire de Montpellier fut celle de la réception du dictateur Franco par le maréchal Pétain à la Préfecture le 13 février 1941, une rencontre qui se concrétisa par davantage de répression en France à l’égard des républicains Espagnols. Montpellier le 14 avril 2011 à l’occasion de cette commémoration montrera que les valeurs de la République sont universelles et que plus que jamais il faut les défendre sans concessions.

Jeudi 14 avril 2011 retrouvons nous nombreux pour célébrer le 80ème anniversaire de la seconde République Espagnole. Rendez-vous : allée des Républicains Espagnols près du Corum sur l’esplanade Charles de Gaulle à 18h30 pour la cérémonie à la suite de laquelle la Ville offrira un Vin d’Honneur dans les jardins de la Maison des Relations Internationales.

Partager cet article

Repost 0